Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEURTAEKWONDO LIMOURS

Article 1 - Modalités d’adhésion

Toute personne souhaitant adhérer à l’association doit remplir un bulletin d’adhésion et s’acquitter de la cotisation.

L’adhésion à l’association de ses statuts ainsi que du présent règlement.

Article 2 - Traitements des informations sur les adhérents

Les informations collectées à partir des bulletins d’adhésion sont traitées informatiquement.

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 "informatique et liberté (CNIL) du 6 janvier 1978, chaque adhérent bénéficie à tout moment d’un droit d’accès. Ce droit peut être exercé sur simple demande auprès d’un responsable de l’association.

Article 3 - Licence et passeport sportif

Tout adhérent au TKD LIMOURS est automatiquement licencié à la Fédération Française de Taekwondo et Discipline Associées (FFTDA). Il doit également posséder un

passeport, sur lequel :

Devra obligatoirement être apposé le timbre de licence,
L’autorisation parentale devra être signée pour les mineurs,
Le certificat médical autorisant la pratique, et éventuellement la compétition, sera validé par un médecin, il doit être daté après le 1
er septembre de la saison en cours,

Toute perte du passeport sera automatiquement facturé à l’adhèrent.

En plus de ces informations obligatoires, il permet de justifier de son grade, d’assurer le suivi des résultats de compétition, de faire état de sa participation à des stages, d’indiquer ses diplômes d’arbitre, d’enseignant ou ses fonctions dirigeants...

Il est fourni sous la responsabilité de l’association (tarif en plus de la cotisation) et est valable 8 ans. Les tarifs de la licence et du passeport sont fixés par la F.F.T.D.A.

Article 4 – Droits et devoirs des intervenants permanents

Les intervenants permanents désignent en particulier les professeurs.
En plus de leur enseignement technique, ils ont un rôle éducatif en particulier pour les enfants et les adolescents.
Ils ont un devoir d’exemplarité, d’écoute, de disponibilité face aux adhérents.
Ils s’engagent à faire progresser leurs élèves

Ils ont la possibilité de se faire rembourser les frais occasionnés (fournitures administratives, frais de déplacement,...) dans le cadre de leur participation au fonctionnement de l’association tous les frais prévus ou prévisibles devront être l’objet d’accord préalable du président et du trésorier.

Toutes demandes de remboursement devra être accompagnée des justificatifs originaux (factures) et sera soumise au contrôle du président et du trésorier. Les conditions de remboursement des frais professionnels sont indiquées par les codes du travail et des impôts et par l’URSSAF.

Article 5 – Responsabilités envers les mineurs

L’association est responsable du fait :
L’association doit prendre toutes les dispositions pour qu’en cas d’absence imprévue du responsable d’activité ou interruption de celle-ci , la garde des enfants non

autorisé à repartir seul soit assurée par un adulte jusqu'à l’heure de fin de l’activité.

Les parents s’engagent :

à conduire leur enfant au lieu et à l’heure du cours et à vérifier si le professeur est bien présent avant de repartir
à venir le rechercher en fin de séance

L’enfant ne peut quitter le cours seul. Si une personne autre que les parents est amenée à venir chercher l’enfant en fin de cours, le professeur doit être tenu informé.

L’enfant peut quitter le cours seul. Dans ce cas où les parents souhaiteraient que l’enfant se rende seul au cours et en reparte seul en fin de séance. Les parents doivent impérativement fournir à l’association un justificatif écrit (bulletin d’adhésion) ou en cas d’interruption ou de suppression de séance, l’association et le professeur ne peuvent être tenu responsable pendant ses déplacements ni en cas de retard ou d’absence. Ce cas est considéré comme effectif à partir du moment où ni le professeur, ni aucun responsable de l’association n’aura vu un parent déposer l’enfant au cours.

Article 6 – Actes fautifs et volontaires

L’association ne peut être tenue responsable des actes fautifs volontaires (vols, dégradation...) commis par ses adhérents ou à leur encontre. Tout adhérent qui se rend coupable d’actes fautifs volontaires sera immédiatement radié de l’association suivant les modalités prévues dans l’article 7 des statuts de l’association. Il pourra également être poursuivit.

Article 7 – Utilisation du Taekwondo et légitime défense

Les adhérents s’interdisent toutes utilisations des techniques du Taekwondo apprises en cours en dehors des conditions de légitime défense telles que définies par l’article 122-5 et suivant du code pénal : il faut que l’acte de défense soit nécessaire, simultané, et proportionné à l’agression.

Article 8 – Image de l’association

Toute personne qui, par son comportement, son attitude ou ses propos portera atteinte a l’image de l’association et du Taekwondo, sera convoquée par le conseil d’administration qui statuera sur la décision à prendre en dernier ressort.

page2image23224

Article 9 – Ethique et Esprit Martial
Tout adhérent s’engage à respecter l’esprit martial du Taekwondo et ses valeurs

fondamental ;

Humilité
Courtoisie
Sincérité
Abnégation
Respect
Persévérance
Maîtrise de soi
Et ce, aussi bien pendant les cours que dans la vie quotidienne.

Article 10 – Vie dans le Dojo

Le pratiquant s’engage à:

- Donner le meilleur de soi-même pour progresser dans le Taekwondo; - Veiller à l’état des locaux et du matériel mis à disposition
- Respecter les professeurs, ainsi que les autres pratiquants
- Saluer son entrée et sortie du Dojang

- Au début et à la fin de chaque cours doit s’incliner devant le professeur pour le saluer

Le retard aux cours :

Les horaires de cours et groupes d’entraînement constitués en début de saison doivent être respecté
Tout retard abusif non justifié pourra entraîner une sanction
les retardataires doivent attendre l’autorisation du professeur pour le joindre au groupe

La tenue :

Hygiène :

Il est interdit :

Tout port de bijoux est strictement interdit (bague, montre, colliers, boucles d’oreilles, piercing...)
Les téléphones mobiles sont éteints pour ne pas perturber les cours, sauf pour les personnes ayant des contraintes

Le Taekwondo se pratique avec une tenue s’appelant Dobok et d’une ceinture Ti. Le Dobok est obligatoire pour la participation aux cours. Le Dobok doit être parfaitement propre et repasser.

Les pieds doivent être propres.
les ongles des pieds et des mains sont coupes.
les pratiquants ayant une blessure aux pieds peuvent porter des chaussettes. Apporter une bouteille d’eau.